Définition

   

La PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique :

  • Programmation : car en apprenant nous fabriquons des programmes, c'est-à-dire des apprentissages automatisés. De la même manière que nous avons appris à marcher, à parler et à écrire, nous allons apprendre à communiquer.
  • Neuro : car c'est notre système nerveux qui est en charge de cet apprentissage.

  • Linguistique : car le langage joue un rôle déterminant dans le processus d'apprentissage et reflète à la fois ce que nous pensons et la façon dont nous pensons.
   

Si  le  principe  de   la  PNL  est  simple,  les  résultats  vont  se  révéler  extrêmement  efficaces.

Ses  domaines  d'application  sont  aussi  variés  que la communication, le management, la  négociation, la relation d'aide, la  gestion  de  carrière, la pédagogie et l'apprentissage, la  gestion  du  stress,  les hautes performances sportives, etc.

 

  Historique

 

  A lire

La   PNL   a  été  élaborée  par  Richard  Bandler  et  John  Grinder,   respectivement  mathématicien  et  linguiste,  tous  deux  docteurs en  psychologie.  Ils se rencontrent en 1972 sur le campus de l'Université de Santa Cruz, Californie, et mettent en commun leurs savoirs et expériences.

L'idée de base est la suivante : observer et décoder  " comment  font  les  professionnels  qui réussissent particulièrement  bien  dans  leur  domaine " afin d'acquérir leur expertise pour pouvoir ensuite enseigner celle-ci à d'autres personnes.

Richard Bandler et John Grinder travaillent sur le thème de « l'excellence » dans la communication et explorent différents types de situations pour repérer leurs caractères communs. Ils partent du principe qu'il est possible de mettre à jour les caractéristiques produisant « l'excellence » dans toutes sortes de situations de communication.

Ils recherchent l'excellence dans la communication par les différents canaux de contact - visuel, auditif et kinesthésique - et la mesurent selon l'atteinte d'objectifs clairement définis, et la rapidité des résultats.Ils repèrent alors 3 professionnels reconnus pour leur manière de communiquer et pour leurs brillants résultats dans leurs disciplines respectives et modélisent leur savoir-faire.

Par la suite, d'autres personnes comme Einstein, Freud, Mozart, Disney ont été modélisées. 

   
  • Les secrets de la communication : Richard Bandler & John Grinder

  • Un cerveau pour changer : Richard Bandler, Connirae Andreas, Steve Andreas, Josiane de Saint Paul

  • Le Recadrage : Richard Bandler, John Grinder, Connirae Andreas, Steve Andreas

  • Le Temps du Changement : Richard Bandler, Rozenn Thanoon

  • Comprendre et Pratiquer la PNL : Josiane de Saint Paul, Hélène Blanchar, Françoise Ducreux.

  • Choisir sa vie : Josiane de Saint Paul, Alain Cayrol

 

  

>